Avec l’arrivée de l’hiver, les enfants commencent à se préparer pour les vacances du Nouvel An. Dans la rue, vous pouvez faire un bonhomme de neige ou jouer aux boules de neige.
Les paysages d’hiver sont incroyablement beaux. C’est juste une impression qu’on dit que l’hiver est ennuyeux et monotone. Au soleil, la neige scintille et brille, tandis que l’aube et le crépuscule prennent des teintes pourpres. Et la nuit, grâce à la neige, il fait très clair.
Nous proposons de dessiner un paysage d’hiver avec votre enfant. Nous vous montrons le moyen le plus simple d’apprendre à dessiner des éléments de base. Peut-être que votre enfant voudra dessiner l’hiver de sa ville ou de son village natal.
Nous avons un album en ligne dans lequel vous pouvez dessiner un paysage d’hiver directement sur le site. Vous voulez essayer ? Suivez ce lien.
![]() |
Ligne d'horizon
Lorsque vous dessinez des paysages, l’important est de déterminer la ligne d’horizon. Car il est beaucoup plus facile de désigner l’avant-plan et l’arrière-plan. La ligne n’est pas nécessairement droite car les monts enneigés sont ondulés.
Sentier
Le sentier est représenté à partir de la ligne d’horizon. Cela va peut-être encore plus loin, mais ce n’est pas visible.
Plus le sentier se rapproche du premier plan, plus il s’élargit, autant les objets que nous voyons petits de loin, ou presque grands de près. Ne dessinez pas un sentier droit qui serpente entre les collines.
Maison
Créez la maison sur le côté droit afin qu’elle s’adapte parfaitement.
Comme le bâtiment est en rotation sur trois quarts, il se compose de deux rectangles.
Si vous regardez la maison sous cet angle, les rectangles ne seront pas pairs. À partir de l’assemblage, ils sont légèrement rétrécis, au fur et à mesure qu’ils “passent” progressivement à l’arrière-plan.
Effacez les lignes indésirables. La maison a acquis la forme correcte et la ligne d’assemblage est devenue le coin du bâtiment. Pour rendre la maison droite, utilisez la règle. Au lieu d’un bâtiment à un seul étage, vous pouvez dessiner un bâtiment à plusieurs étages.
Toit
Si la maison a un étage, elle doit avoir un toit.
Dessinez le toit sous la forme d’un triangle volumétrique. Si vous dessinez une seule forme, le toit ne couvrira pas toute la maison.
Neige sur le toit
Après une longue chute de neige, les toits des maisons sont recouverts de chapeaux blancs comme neige. C’est la beauté d’hiver.
Fenêtres
Il peut y avoir plusieurs fenêtres dans la maison. Comme il y a de la neige sur le toit, ne dessinez pas sa partie basse de manière droite, car elle repose sur une couche ondulée.
Séparez les vitres des cadres en représentant des figures plus petites à l’intérieur des rectangles.
Blocs de bois
Dans le passé, les maisons ont toujours été en bois, car elles retiennent mieux la chaleur. Et à l’extérieur, on voyait des planches de bois à partir desquelles le bâtiment avait été construit.
Habituellement, le toit était fabriqué en reliant les poutres verticalement et la maison elle-même en posant les bûches à l’horizontale. Tracez correctement l’emplacement des poutres et des bûches. Vous pouvez faire une maison de brique.
Collines de neige
Puisque la neige recouvre le sol de manière inégale en raison du vent, dessinez de petites collines sous la forme de lignes courbées.
Nuages
Les nuages dans le ciel peuvent être dessinés de différentes manières. Par exemple, utilisez des cercles et des ovales superposés.
Ensuite, les parties internes des figures sont gommées afin que seul le contour reste.
Suivez attentivement les instructions.
Dessinez autant de petits et de grands nuages que possible. Cela rendra le dessin plus intéressant.
Végétation
Comme vous voulez, dessinez plusieurs buissons.
Arrière-plan
En arrière-plan, là où le chemin est perdu, dessinez des collines. Elles ne sont pas plus hautes que la maison, car ce sont des terres couvertes de neige. En option, vous pouvez dessiner des montagnes.
Sapins
Les sapins de Noël sont un élément constant du paysage hivernal. Dessinez-les dans le plan frontal et central, sans oublier que le premier sapin est plus grand, le second est plus petit.
Monticules de neige
Donnez du volume au sol enneigé en décrivant les élévations à l’aide de lignes courbées. Inspectez soigneusement la photo, si des lignes supplémentaires doivent être effacées, gommez-les.
Arbre près de la maison
Un autre sapin de Noël est presque à l’arrière-plan près de la maison : c’est le plus petit.
Flocons de neige
La chose la plus importante dans le paysage hivernal est une belle chute de neige. Dessinez autant de flocons de neige que possible. Ils peuvent être représentés sous forme de cercles de différentes tailles ou de manière traditionnelle.
Touches finales
Près des contours entourent les arbres à l’intérieur. Les sapins ne sont que légèrement recouverts de neige, mais restent verts. À l’aide du trait, nous définissons la ligne de neige.
Encerclez aussi les nuages. Cela est nécessaire pour séparer les parties sombres et claires des nuages, car elles sont le plus souvent de nuances différentes.
Coloriage
Le paysage hivernal est dominé par des nuances de bleu, de bleu ciel et de blanc. La maison est en marron, les sapins et les arbustes sont traditionnellement verts. Vous pouvez également représenter un bonhomme de neige ou d’autres détails près de la maison. Libérez l’imagination, coloriez et le dessin est prêt.
Vous avez dessiné ? N’oubliez pas de prendre une photo du résultat et de la joindre au commentaire.
Vous pouvez également colorier le paysage d’hiver en ligne immédiatement sur le site.
Choisissez la façon dont vous voulez peindre.
Collage
If you saw an error, please highlight the text's fragment and press Ctrl+Enter.